PHOTOGRAPHIE D'ART "TSYGANE"

Publié le par jean-pierre manchon

PHOTOGRAPHIE D'ART
DE
JEAN-PIERRE MANCHON


e-mail : manchonartphoto@orange.fr



                                       Sainte Marie de la Mer

 

Loin des photographes de l'urgence, pour qui le scoop, l'événement, sont autant de raisons pour appuyer sur le déclencheur, Jean-Pierre MANCHON prend le temps de serrer au plus près un regard qui ne peut s'inscrire que dans l'aventure du lien.

Il parie sur l'approche, la rencontre. Excluant toute avidité, toute curiosité, il tente de dire ce à quoi il croit.

La mise en oeuvre de ses portraits ne participe pas de la traque, non plus de la pose ou de la composition, mais de la soumission librement consentie par le photographe et ses sujets, aux lois secrètes de l'échange, du partage, de l'interrogation mutuelle des esprits et des coeurs.

Proximité et retenue à l'image, parce qu'empathie et respect dans la relation : les portraits de Jean-Pierre MANCHON sont des face à face rendus possibles par ce qui à un moment advient de réciprocité : le photographe et son sujet, l'un et l'autre, l'un par l'autre, l'un à l'autre, soudain disponibles et ouverts.Il ne s'agit plus alors de "prendre" le cliché, mais d'accueillir ensemble ce qui se passe et se donne.

En allant à la rencontre des Gens du Voyage, Jean-Pierre MANCHON raconte une double histoire.La sienne d'abord, celle d'un homme, qui, par le biais de son art, se tient attentif et bienveillant au milieu de ses semblables et croit en une humanité diverse qu'il tente de comprendre. C'est aussi l'histoire de ceux vers qui il va et qui veulent bien lui répondre.

Il annule toute vision réductrice en ne figeant pas la culture d'un groupe humain dans ses traditions, ses croyances, ses habitudes. Montrant plutôt les visages dans le contexte de leurs existences quotidiennes, il induit l'idée que chacun est porteur de l'entièreté de cette culture de manière singulière et donc potentiellement créatrice.

Ce n'est pas tant l'expression collective qui compte que celle d'individualités par lesquelles vit, se régénère cette culture, dans la fidélité à ce qu'elle est et dans la volonté d'une généreuse ouverture à demain. Ces portraits d'hommes, de femmes, d'enfants, disent à la fois la mémoire et les possibles du Vivre Ensemble.

 Accueilli, accueillant, Jean-Pierre MANCHON ne cherche pas à démontrer, il donne à voir et fait, ici, de son art, un humanisme : l'urgence vraie de notre temps.

 

                                                                                      Nad KIEFFER

Merci à vous, Monsieur YOYO sans qui rien n'aurait pu se vivre, sans qui rien n'aurait pu se faire.

Merci à vous tous, photographiés, qui avez accepté ce voyage là, dans la confiance.

 

Publié dans reportage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article